Histoire de l'arbre de Noël

Histoire et tradition de l'arbre de Noël

L'histoire et la tradition de l'arbre de Noël

Le sapin de Noël (un épicéa et non un pin) renvoie à un symbole de fertilité. Les sources varient considérablement en ce qui concerne l’âge d’utilisation comme arbre de Noël. Les peuples germaniques possédaient probablement déjà un arbre à feuilles persistantes dans leur maison ou leur jardin avant la christianisation, à l'époque du solstice d'hiver (la fête de Noël). En raison de ces racines païennes, l’Église catholique romaine a longtemps interdit l’arbre du christianisme.

 

Au début du XVIe siècle, Luther déclarait que l'arbre de Noël était un symbole de la naissance de Jésus. Au début, l'arbre ne se trouvait que dans les églises ; A la fin du XIXème siècle, il est introduit dans les salons, d'abord dans les pays protestants.

 

Selon Luther, l'arbre de Noël rappelle au chrétien l'arbre du paradis ; les boules de sapin de Noël dont Adam et Ève ont mangé les fruits. Le sommet de l'arbre représente l'étoile qui montrait aux mages le chemin vers le lieu de naissance de Jésus; parfois le pic est donc remplacé par une étoile.

 

Auparavant, les catholiques accordaient à la crèche, éventuellement avec des décorations vertes, une place de choix dans la maison, mais ce n'est que depuis 1982 qu'il y a un sapin de Noël au Vatican. Les protestants, cependant, excluaient généralement les images de la crèche en raison de leur interdiction des images, c'est pourquoi l'arbre de Noël avait plus de succès auprès d'eux. De plus, dans les pays catholiques les plus chauds du sud, comme dans les pays germaniques du nord, il n’y avait pas d’histoire ou de folklore païen autour du pin perpétuellement vert. Le sapin de Noël est décoré de bougies, de guirlandes, de chaînes de boules, de cheveux d’ange et de boules de Noël. Dans le cadre de la prévention des incendies, l'éclairage spécial pour arbres de Noël est également devenu à la mode, composé de petites lumières électriques dans un boîtier en plastique.

 

L'arbre de Noël est désormais également interprété théologiquement comme une préfiguration du bois de la croix de la souffrance et de la mort sacrificielle du Christ ; De plus, le bois vert fait référence à la crèche et à la vie éternelle qui a été obtenue et gagnée par Jésus, selon la vision chrétienne.

 

(source : wikipédia)

 

 

Commandez ici

 

 

Arbres de Noël Nordmann Excellent Premium

Supports pour arbres de Noël